Le milieu karstique, par son extraordinaire potentiel, est un support idéal pour une pédagogie active. Les médiations scientifique et environnementale mettent en avant la richesse patrimoniale, de même que les ressources de ce milieu.
Ainsi, pour rendre compte de cette richesse, des conférences tout public (enfants, adultes, novices ou spécialistes) sont organisées. Des sorties, en surface ou souterraines, sont également mises en place à destination de diverses structures telles que des centres socio-culturel, des MECS, des IME, des ITEP, des SASEP, des établissements de l’Éducation nationale (du primaire jusqu’à l’université), permettant ainsi de concrétiser les notions apprises.
L’enseignement du milieu karstique peut se dérouler sur une année scolaire, le programme est alors travaillé en concertation avec les enseignants et/ou éducateurs. Cette approche permet entre-autre d’introduire le concept de science participative, mettant en avant la recherche scientifique réalisée par tous.
Pour permettre à tous de s’intéresser au karst, de la façon la plus simple, nous donnons une grande importance à la réalisation et à la diffusion d’outils didactiques sur le sujet (livret, jeux de cartes et de société…)