Les adeptes de la spéléologie sont de plus en plus nombreux et à Karst-3E, on comprend totalement l'engouement pour ce sport à la fois excitant et proche de la nature. Pourtant, la spéléologie, comme toutes les pratiques humaines, impact l'environnement d'autant plus qu'elle est populaire. Pour Préserver les sites, nous adoptons plusieurs gestes. Lors de nos excrursions, nous incitons toujours les visiteurs à en faire de même. Voici nos conseils pour pratiquer la spéléologie de manière écoresponsable.
L’un des points forts de la spéléologie est la relation très particulière que partagent les pratiquants avec la nature. Pour la plupart d’entre nous, l’origine de notre passion s’est développée à son contact. La contemplation des paysages est autant importante, si ce n’est plus, que la performance physique. Par conséquent, nous prenons un maximum de précautions pour ne pas détériorer notre « terrain de jeu ». De plus, nous mettons en place une série de gestes simples pour préserver la beauté sauvage des sites.
Concernant l’impact de notre activité sur le milieu souterrain, nous avons réfléchi à plusieurs mesures permettant d’en limiter grandement les effets négatifs. Avant de proposer l’une de nos excursions au public, nous étudions le terrain de long en large dans le but de créer des parcours qui soient sécurisés pour nos clients et respectueux des milieux naturels les plus fragiles.
Par ailleurs, nous nous sentons responsable de la santé de nos sites. C’est pourquoi nous luttons activement pour la protection de l’environnement. Nous sortons systématiquement les déchets et nous sommes vigilant à ne resortir que cela !
Enfin et pour que la boucle soit bouclé, chaque sortie fait l'objet d'une médiation scientifique et environnemental pour que les clients comprennent la fragilité de nos sites de pratiques et en soit des ambassadeurs !